La DV Lottery en question

Warning! Warning! Warning! Article ennuyant pour ceux qui ne sont pas intéressés par le processus d’obtention de la Green Card via la dv lottery.

Parce qu’on me pose d’innombrables questions sur les possibilités d’immigrer aux USA de manière légale, sur les démarches pour l’obtention de la Green Card et surtout sur mon parcours “DV lottery”, voici un article dont je copierai/collerai le lien à chaque fois qu’on me demandera encore “Mais comment t’as faaait?”.

En ce qui concerne les différents visas, vous pouvez faire comme moi et demander à notre ami Google de vous rediriger vers le site de l’Ambassade des Etats-Unis qui vous donnera toutes les infos sur les visas d’immigration et les visas de séjours temporaires.

Cependant, et malheureusement, lorsque l’on n’a pas un proche parent citoyen américain ou des compétences professionnelles exceptionnelles ou même la possibilité d’investir aux USA, les choses se compliquent.

Et c’est là que j’interviens… il vous reste la possibilité de participer à la loterie de la Green Card (ce sésame valide 10 ans qui vous permet de vivre  et de jouir de nombreux avantages en tant que résident permanent au pays de la surconsommation et de l’obésité morbide 🙂 ).

La Diversity Lottery offre la Green Card chaque année à 50 000 personnes.

Les inscriptions se font généralement du début du mois d’octobre jusqu’au début du mois de novembre, à cette unique adresse http://www.dvlottery.state.gov/. Il suffit de remplir un questionnaire et télécharger une photo (aux conditions renseignées sur le site), tout cela de façon GRATUITE.

Si vous vous rendez sur un site où l’on vous dirige à un moment donné sur une page de paiement, faites un mouvement sec et ferme avec votre main droite et cliquer sur la petite croix en haut à droite de votre navigateur.

Il ne sera JAMAIS question de payer quoi que ce soit sauf si vous êtes sélectionné et que vous vous rendez à l’ambassade des Etats-Unis.

Pour participer à la loterie, vous devez :

-être natif d’un pays qui n’est pas listé parmi les pays dont 50 000 ou plus ressortissants ont immigré aux USA dans l’année précédente ( Ex: Brésil, Jamaïque, Grande Bretagne, Viet Nam, Colombie, Mexique, Japon, etc.)

-avoir au moins 12 ans d’éducation scolaire (soit le bac) ou au moins 2 ans d’expérience professionnelle au cours des 5 dernières années nécessitant au moins 2 ans de formation.

Une fois votre candidature envoyée, il ne vous reste plus qu’à oublier ou envoyer des pensées positives dans l’univers et prier.

Si vous faites partie des quelques 100 000 chanceux présélectionnés parmi les quelques 13 millions de participants (mais nooon vous découragez pas), vous recevrez par COURRIER à votre adresse postale une jolie enveloppe en papier kraft dans laquelle le KCC (Kentucky Consular Center) vous informera de votre pré-sélection et vous indiquera votre numéro de dossier. Avec ce numéro, vous saurez à quelle date vous devriez avoir rdv à l’ambassade pour l’entretien.

Je dirais qu’une fois cette lettre reçue, on a 95% de chances d’obtenir sa Green Card (si l’on remplit les conditions citées plus haut bien entendu).

J’ai participé à la DV-lottery 2011 (dont l’envoie des candidatures se faisait fin 2009. “2011”, parce que c’est l’année où les GC sont distribuées) et je me souviens avoir retrouvé ma “first notification letter” en avril 2010 à mon retour du Brésil. Elle était cachée sous un tas d’autres papiers dans le salon… Ce jour là, je faisais le ménage car je recevais mes amis Marwanou et Hawa au souper (l’estomac de Marwan ne s’est jamais remis de mon maffé et Hawa a adoré mon chèvre-chaud). Avant d’ouvrir l’enveloppe je me suis demandée qui “in the wooorld” pouvait bien m’écrire depuis le Kentucky! o_O

Après réception de cette lettre, il faut envoyer au plus vite (en ayant bien pris soin de les remplir correctement et d’attacher tous les documents demandés -me souviens plus lesquels -_-) 2/3 formulaires à télécharger sur le site .gov!

Patience, patience… et vous recevrez votre “second notification letter”. La fameuse lettre dans laquelle on vous indique la date de votre entretien à l’Ambassade.

J’ai reçu ma deuxième lettre en février et le grand jour était prévu pour le 7 avril. Mon case number était de 44 000 et quelques…

Vous devrez constituer un dossier (diplôme, affidavit of support, preuve de revenus en France, enveloppe Chronopost, etc.) et passer la visite médicale auprès d’un médecin agréé par l’ambassade (visite qui vous coûtera la coquette somme d’à peu près 170€). Vous passerez une série d’examens pour s’assurer que vous n’avez pas de maladie grave ou contagieuse (sortez couverts! toujours!) et que vous ne serez pas un boulet pour le gouvernement cainri.

Faites tout cela en avance pour être complètement relax au fur et à mesure que la date fatidique approche.

Le jour de l’entretien, no stress. Arrivez à l’heure, habillez vous correctement mais franchement ça n’a pas grande importance et ramenez votre carte bleue/chéquier ou espèces.

Arriver à l’heure… Je suis arrivée avec 45 min d’avance. Tout aurait été parfait si je n’avais pas oublié un des documents chez moi. A 30 min dudit rdv, j’ai sauté dans un taxi,  ai demandé à son chauffeur de jouer les Sami Naceri et me faire faire l’aller retour le plus rapide de l’histoire entre Concorde et Place d’Italie.

Je n’ai jamais autant transpiré de ma vie. Je suis arrivée avec 15 min de retard à l’ambassade… ni vue ni connue. Et puis, il y avait tellement de monde qui était là… 🙂

Vous serez d’abord reçu par un des employés consulaires qui vérifiera qu’il ne manque aucune pièce à votre dossier. Moi, c’était un monsieur indien, il m’a dit qu’il me trouvait trop jolie. Il était gentil, il m’a aussi dit “Ici c’est une institution américaine, je suis là pour vous aider et vous faciliter la tâche, c’est pas comme dans les institutions françaises!” ahaha j’vous cache pas que j’ai kiffé ça. Il n’a pas eu besoin des attestations de support financier que j’avais reçues de proches vivant aux USA. Mon niveau d’études étant largement suffisant selon lui (bac+4).

Si tout est bon, on vous envoie au guichet pour vous acquitter des frais de visa.  En 2011, ils étaient de 618€. Vous revenez vers le monsieur indien (si vous avez la chance de tomber sur lui) et lui remettez votre reçu. Puis… vous attendez d’être reçu à un autre guichet par Monsieur le Consul (la pressioooon).

J’ai du attendre longtemps car devant moi, une “soeur” devait s’expliquer auprès du consul sur les raisons pour lesquelles elle demandait un visa “fiancée”. C’était vraiment horrible, j’étais gênée pour elle.
Elle était accompagnée de sa fille qui devait avoir 4 ou 5 ans. Le consul prend une photo, la montre à la petite et lui demande “C’est qui lui? Tu le connais? C’est ton papa?”. Ahahah. La petite a dit “Non!”… Demande de visa refusée.

Mon entretien avec le consul a été une simple formalité. J’ai quand même levé la main droite. Je sais plus si j’ai du posé la gauche sur une Bible ou si c’est mon cerveau qui me joue des tours là… ahahahaha.  Il ne m’a pas posé plus de 5 questions. Rien de très tricky. Il était beau le consul, un vrai Américain comme on en voit dans les films hollywoodiens. Et puis, il m’a dit “Welcome to America”.

J’avais prévu de pleurer. J’avais prévu la scène depuis des semaines. Et puis tout semblait être si évident que je n’ai eu aucune réaction extraordinaire.

Il a gardé mon passeport qui m’a été renvoyé moins d’une semaine plus tard avec mon visa temporaire de 6 mois accolé, le tout dans l’enveloppe Chronopost que j’avais fournie dans mon dossier.

Je suis sortie de l’ambassade. Y avait un daron Z à la sécurité qui m’a draguée, c’était relou, mais j’étais heureuse donc je m’en fichais finalement.

J’ai appelé ma maman.

Et voilà, plus que 6 mois pour quitter ma douce France.

En ce qui concerne les formalités, une fois que vous arrivez sur le territoire américain, à l’aéroport, vous êtes redirigé vers un guichet particulier à l’immigration. Vous êtes ensuite envoyé dans une salle où un employé un peu blasé prend vos empreintes et ouvre l’enveloppe du médecin qui était restée cachetée avec les résultats de vos examens.

Ensuite, vous partez et attendez que votre Green Card et votre carte de sécurité sociale vous soient envoyées à l’adresse que vous aviez indiquée dans les formulaires envoyés quelques mois auparavant.

Welcome-to-Amerikah-now-speak-english-b-b-b-b-b#tch!

PS:

N’envoyez jamais de l’argent, le seul moment où vous payez quelque chose, c’est à l’ambassade.

Le KCC ne vous contactera jamais par email ou par téléphone.

Il est inutile de payer un organisme qui vous “aidera” à  participer à la loterie. Il n’ya rien de compliqué, il faut lire les instructions attentivement, c’est tout.

J’allais vous dire que vous pouvez me poser d’autres questions car mon post est tout sauf exhaustif, mais en fait non… ne me demandez plus rien!! Ahahahahhaahha

PPS: Franchement bonne chance et croyez-y à fond. Ça n’arrive pas qu’aux autres.

 

 

.Brooklynister

Advertisements

35 thoughts on “La DV Lottery en question

  1. Merci vos conseils sont d’une importance capital .ben moi je viens d’etre selectionner pour la dv 2013 que j’ai constaté sur le net.mainenant ma question est de savoir dois je attendre de recevoir la lettre de kentucky?merci

  2. franchemnt merci beaucoup pr tt c infoq ! c très gentils ! c mon tour cette année ! i havce been selected for further processing ! mais je veux savoir ça passe comment pour choisir les 50000 chui un peut perdu sachant ke g bac+4 avec 2 ans d’expérience ! et il suffit just d’envoyer les deux formulaire a kuntaky ?? po de dossier à envoyer à l’ambassade avant que je reçois l’enveloppe c ça ? merciii pr ts

    • Félicitations!! Comment en avez vous eu la confirmation?

      Bac +4 et 2 ans d’expérience, c’est bien. Au moins vous n’aurez pas à justifier d gros moyens financiers lors de votre rdv à l’ambassade.. en fonction du pays où vous vivez toutefois. Il faut savoir que parmi les quelques 100 000 pré-selectionnés, certains ne vont pas jusqu’au bout, d’autres ne sont en fait pas éligibles etc… Ce qui réduit pas mal le nombre de personnes. Donc, pas de souci à se faire. Votre date d’interview correspondra aussi à votre numéro de dossier. Plus il est court, plus vite vous aurez votre interview. Vous pouvez d’ailleurs avoir une estimation du mois où vous aurez rdv en regardant les Bulletins Visa sur le site de l’immigration.

      Vous devriez ou auriez dû recevoir un courrier de notification par voie postale avec votre numéro de dossier. Vous devrez ensuite télécharger des formulaires sur internet (l’adresse sera indiquée dans le courrier), les remplir et les accompagner des documents demandés. Ensuite, renvoyez le tout au Kentucky.

  3. Merci mon grand !mais je veux just savoir koi faire mnt aprés la sélection des 100000 ! je dois attendre la fameuse lettre en mois d’octobre ou bien je doix envoyer kelk chose pr avoir cette lettre ? ?? mon numero est 27++ deux mille et kelk

  4. Le 1er Mais je me suis connecter sur le site des résultats(www.dvlottery.state.gov)et j’ai fais entrer le numero de confirmation reçu lors des inscriptions+l’année de naissance et mon nom de famille et hop voila un fiche qui s’affiche avec mon nom et adresse complet qui s’affiche avec un numéro que j’ai imprimé.???

  5. salut
    Merci pour tout; j’ai ete selectionne dv 2013 mais ma preocupation je ne me rapel plus si j’ai joue celibataire ou couple ce que je sais j’ai mis le nom de notre fille lors de mon inscription. Je suis marie depuis 2010. En fait le jour ou je faisais mon inscription moi et madame s’etiont en palabre. Pour le moment je n’ai pas encore expedie les formulaires a kentucky. Qu’est ce que je dois faire .

  6. salut a tous comment vous aller moi jai ouvert le site et jai vue k jai etai tirer au sort…mais jai vue la notification le 1 aout 2012 et jai envoyer le dossier hier via dhl..il mon dit ke lenveloppe arrivera le mardii…
    jaimerai savoir a partir de la datte de reception par le kentuchy consular kand eskil vont me renvoyer le dossier….

    • salut fanta!enfait tu vas recevoir la notification 1mois ou 24jours avant ton entretien..maintenant consulte les bulletins visa pour avoir une idée du mois.

  7. Slt moi c’est Sévérin.En fait j’ai joué en 2011 et j’ai consulté les résultats sur le site en juin 2012 et j’ai vu que j’ai été sélectionné.J’ai envoyé les dossiers par la poste à Kentucky.Maintenant la deuxième lettre me sera envoyée par mail ou par poste?Je veux savoir s’il vous plait.Merci

  8. dv2013, j’ai cheké et je trouvé que j’ai été préselectioné,j’ai télécharger les deux formulaires DS 122 et DSP 230 part I et II. Si vous avez mal rempli ces formulaire, serait-on disqualifié? Meme si vous avez mal répondu a une question, serait-on disqualifié? Ds l’une des formulaire,on demande de donner le nom du petitioner, ce qui un petitioner?est-ce moi meme? Sur le site de dv lottery,ma notification date du 22 octobre, je l’ai vu le 27 octobre et si j’envoi les formulaires le 19 novembre, est-ce tard? Quand est-ce que pourra me repondre sachant que mon numero dossier est 99991 ?

  9. bjr a tous,j v un peu avoir une reponse a ma question,sur mn diplome il ya omission d une lettre aulieu d evka c est sorti eva,est ce que ça peu me cree d problem?

  10. j’ai participé au Dv 2014 ,au 1 mai 2013 après vérification mon nom ne pas sélectionné .Est ce que il y à une deuxième vérification au mois d’octobre

  11. Bonsoir avous
    En faite je vous ecris depuis le cameroun jai ete preselectionner ma preocupation est la suivante: au momment du jeux en octobre 2012 jai jouer mariee et a ce moment la je netai k marier traditionnelement et cest en fevrier 2013 k je m suis marier devant loficier d’etat civil et a ce jour ma femme est enceinte de 05 mois. kel conseil me donnerai vous pour cette situation?
    Merci.

  12. bonjour a vous
    j’aurai aimé savoir quand est ce que vous avez reçu votre second notification letter c est a dire combien vous avez du attendre après la réception de la première lettre merci d’avance .

  13. salut.j’ai une question qui me preocupe;je suis candidate au dvlottery 2014 en pretendant etre diplomée mais en réalité je suis en ma derniere année pour avoir mon bac,je l’aurais au mois d’aout 2014 et le resultat de la lottery sort au mois de mai 2014 est-ce que j’ai la chance d’obtenir mon visa d’imigration au u.s.a si je me retrouve parmi les gagnant de cette edition?

    • Salut Keren,
      Il est possible que les pré-sélections se fassent même plus tôt que ça. Honnêtement, je ne sais quoi te répondre au sujet de ces délais. Je suis cependant certaine que tu pourras trouver des réponses sur les diverses forums sur internet. Bonne chance.

  14. Salut,
    je suis dans une situation de stress extreme!voilà mon rendez vous était prévu pour le 7 octobre de cette année et je me suis jamais présenter car je ne savais pas qu’il fallait consulter sur le sit de dv loterie,moi j’attendais qu’on me l’envoies sur mon courriel,que puis je faire maintenant sachant que j’avais rempli tout les formulaires du kcc et j’attendais leur convocation

    • Salut Andrian,
      Malheureusement, je ne saurais quel conseil te donner. J’avais été prévenue de ma date d’entretien par courrier. Il est possible que depuis, le processus ait changé. J’ai le souvenir qu’une adresse email était disponible pour contacter le KCC (Kentucky Consular Center). Je suis certaine qu’en leur écrivant ils pourrant t’apporter des indications. Ou essaie directement auprès de l’ambassade… En tout cas, bonne chance.

  15. Bonjour !

    Tout d’abord, merci pour ton blog et toutes les infos !
    J’ai été selectionnée pour la dv 2014 mais mon case number est très elevé EU46XXX, et je n’ai toujours pas reçu ma deuxième notification ( aujourd’hui, cela se fait par mail..), j’au vu que ton numéro était assez elevé aussi, penses-tu que j’ai une chance d’avoir un entretien ?
    Merci par avance !

    • Hello Stella,

      Tout d’abord, félicitations pour avoir été pré-selectionnée. J’avais reçu ma deuxième notification au mois de février. Le processus a certainement changé ces 3 dernières années, alors je ne saurais te dire si ce délai est normal ou si tu auras déjà dû recevoir la tienne. As-tu essayé l’Entrant Status Check: http://1.usa.gov/1olymw6 ? À l’époque, il y avait l’adresse usvisa @s tate.gov que certains selectionnés contactaient. J’ai essayé mais n’ai jamais reçu de réponse.

      Bonne chance à toi! 😉

      B.

    • Bonjour,

      Je ne me souviens plus vraiment des questions, desolee… mais je pense que le consul m’a demande si j’avais deja ete aux Etats-Unis et si j’avais des contacts la-bas… Des questions sur mes etudes egalement je crois et si je parlais anglais. 🙂

      Bonne chance!

  16. slt merci pour tout. j aimerais juste savoir ce qui peut arriver a quelqu un qui a ete preselectionne mais qui constate qu il a fausse un de ses prenoms lors de sa candidature. sera t il elimine ou il aura la possibilite de le changer sachant que le nom de famille la date de naissance et le reste sont corecte.merci

  17. slt je suis parmis le gagnants visa diversity lottery 2014 et mon numéro de case est 860707 mais le probleme c’est que ils m’ont pas envoyé la lettre de rendez vous et le visa bulttin du mois de septembre a arreté au numero 81100 donc est ce qu’il ya de l’espoir m’envoyé un rendez vous ou c’est bon pas de chance……….merci

  18. Bonsoir, merci pour vos information c’est très gentil 🙂 .
    je voulais savoir si les revues financiers sont indispensables voir que je suis encore en deuxième année à l’université (je suis tunisien et je fais mes études en Tunisie) et je n’ai pas vraiment des ressources financiers personnels (bref sauf mes parents) cependant je pense vraiment participer au DV-2016. Pensez-vous que je suis èligible d’être accepté m^me sans des resources financiers?

  19. xlt moi c’est Mohamed kourouma de Guinée conakry je viens d’avoir le Green Card mais j’ai oublié je jour et moi de ma date de naissance en effet j’ai pris au sérieux quand je m’inscrivais et voilà que la chance me souris mais dans mes dossiers que suis en train de deposer on m’exige ma date de naissance jour et moi année là je connais aide
    ya t’il pas un site officiel ou je pourrai retrouver mes infos sur ma date de naissance? Urgent

  20. j’avais joué avec ma femme et nos deux enfants. je me demande par exemple si ns sommes tous selectionné, et que moyen financier ns manque, est ceque je peu alles seul aux usa, dés que j’aurai l’argent, je leurs declare. est il possible?

  21. Par exemple, moi et ma femme et nos deux enfants si nous sommes selectionner, et par manque de moyen financier, est ceque je peu aller moi meme aux usa et apres, je leurs declarent pour me rejoindre. est il possible?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s